Comment revenir à une expérience GNOME « pure » sur une version récente d’Ubuntu

Après plusieurs années passées à tenter de mettre au point son propre environnement de bureau « Unity », Canonical (l’entreprise à l’origine d’Ubuntu et qui soutient son développement) a finalement fait le choix de s’appuyer sur l’environnement de bureau « GNOME 3 » depuis la version 17.10 d’Ubuntu.

Ceci étant, l’expérience utilisateur proposée n’est pas celle conçue par The GNOME Project mais une remaniée par Canonical (versions 17.10 et 18.04 LTS) et la communauté Ubuntu (thème « Yaru » sur les versions 18.10 et 19.04).

Je salue pleinement cette démarche qui vise à doter Ubuntu d’une forte identité visuelle et le résultat obtenu est sincèrement excellent. Cependant, je continue de préférer l’expérience GNOME 3 « vanilla » (surtout dans sa toute dernière version 3.32 !) qui offre, sciemment, un environnement de travail moins habituel d’un point de vue ergonomique mais pour un résultat visuellement plus élégant, moins envahissant (le contenu est roi) et, au bout du compte, tellement efficace (en particulier lorsqu’on sait équilibrer l’usage du clavier et de la souris).

Vue du bureau attendant paisiblement du contenu (GNOME 3.32).

Heureusement, sans plus avoir besoin d’installer la variante officielle qu’était « Ubuntu GNOME » (projet interrompu après la version 17.04), il est assez simple de revenir à un environnement GNOME quasiment natif sur les dernières versions d’Ubuntu en effectuant seulement quelques manipulations afin de redéfinir l’apparence des éléments suivants :

  • Thème de la séquence de démarrage de l’ordinateur (Plymouth),
  • Thème du gestionnaire de session (GDM),
  • Thème des applications (GTK),
  • Thème d’icônes,
  • Thème du curseur de la souris,
  • Thème sonore,
  • Fonds d’écran,
  • Polices de caractères.
Vue d’ensemble des Activités faisant apparaître le dash (à gauche), le sélecteur d’espace de travail (à droite) et le champ de recherche global (en haut) (GNOME 3.32).

Avertissement : la procédure qui suit a été testée sur les versions 18.04 LTS, 18.10 et 19.04. Je ne saurais néanmoins trop vous recommander d’effectuer les sauvegardes d’usage (documents, média, etc.) avant de l’appliquer.

Installation de paquets spécifiques

Lancez une fenêtre de terminal (application « Terminal ») et exécutez la commande suivante :

$ sudo apt install ubuntu-gnome-desktop \
gnome-backgrounds gnome-tweaks \
plymouth-theme-ubuntu-gnome-logo \
plymouth-theme-ubuntu-gnome-text

Remarque : le paquet ubuntu-gnome-desktop ayant des dépendances qui ont elles-mêmes d’autres dépendances, il déclenchera l’installation de paquets additionnels. Ceci est tout à fait normal.

Modification du thème de la séquence de démarrage de la machine

L’installation du paquet plymouth-theme-ubuntu-gnome-logo devrait avoir déclenché d’elle-même la reconfiguration du thème utilisé lors de la séquence de démarrage de la machine. Vous devriez donc voir apparaître les lignes suivantes dans la fenêtre de terminal suite à l’exécution de la commande précédente :

update-alternatives: utilisation de « /usr/share/plymouth/themes/ubuntu-gnome-logo/ubuntu-gnome-logo.plymouth » pour fournir « /usr/share/plymouth/themes/default.plymouth » (default.plymouth) en mode automatique
update-initramfs: deferring update (trigger activated)

Si ce n’est pas le cas, déclenchez la modification manuelle du thème en exécutant la commande ci-après :

$ sudo update-alternatives --config default.plymouth

puis validez le choix « /usr/share/plymouth/themes/ubuntu-gnome-logo/ubuntu-gnome-logo.plymouth » en saisissant la valeur numérique correspondante (exemple : 1) et en appuyant sur « Entrée ».

Ensuite, afin que les modifications soient appliquées au niveau de l’image du système de fichiers chargée initialement par le noyau à chaque démarrage, exécutez la commande suivante :

$ sudo update-initramfs -u

Modification du thème du gestionnaire de session

Toujours dans la fenêtre de terminal, déclenchez la modification manuelle du thème du gestionnaire de session en exécutant la commande qui suit :

$ sudo update-alternatives --config gdm3.css

puis validez le choix de « /usr/share/gnome-shell/theme/gnome-shell.css » en saisissant la valeur numérique correspondante (exemple : 2) et en appuyant sur « Entrée ».

Modification de l’apparence générale de la session

Lancez l’interface d’ajustement de l’apparence et du comportement de GNOME (application « Ajustements ») et modifiez les valeurs comme suit dans les différentes sections :

Apparence

  • Thème
    • Applications = « Adwaita (par défaut) »,
    • Curseurs = « Adwaita (par défaut) »,
    • Icônes = « Adwaita (par défaut) »,
    • Son = « Default ».
  • Arrière-plan
    • Image = « adwaita-timed.xml » (dans le dossier « gnome »).
  • Écran de verrouillage
    • Image = « adwaita-timed.xml » (dans le dossier « gnome »).

Barre de titre des fenêtres / Fenêtres

  • Boutons de la barre de titre
    • Maximiser = désactivé,
    • Minimiser = désactivé.

Polices

  • Texte d’interface / Interface = « Cantarell Regular 11 »,
  • Texte de document / Document = « Sans Regular 11 »,
  • Texte à chasse fixe / Chasse fixe = « Monospace Regular 11 »,
  • Anciens titres de fenêtres / Titre de la fenêtre = « Cantarell Bold 11 ».

Déconnexion/reconnexion de la session

Il ne vous reste plus maintenant qu’à fermer votre session et à vous y reconnecter en ayant bien pris soin de choisir le type de session « GNOME » (ou « GNOME sur Xorg » selon votre préférence) après avoir cliqué sur l’icône en forme d’engrenage située à gauche du bouton « Se connecter » (ce choix étant mémorisé par le gestionnaire de session, vous n’aurez pas à le refaire à chaque connexion).

N.B. : dans le cas spécifique de la version 18.04 LTS, il semble nécessaire d’après mes tests de redémarrer la machine pour que le thème du gestionnaire de session change effectivement et que les types de session GNOME soient proposés dans le menu de l’icône engrenage.

Voilà, le tour est joué 🙂

Références :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s